-

Depuis le mois d’avril de cette année, eTranslation, le service de traduction automatique (TA) gratuit et sécurisé de la Commission européenne, soutient la démocratie participative. Ce service de TA a été intégré à la plateforme pour soutenir la Conférence sur l'avenir de l'Europe, permettant aux citoyens de toute l'Europe d’échanger autour de leurs idées et leurs attentes sur l'avenir de l'Europe dans l'une des 24 langues officielles de l'UE. Grâce à eTranslation, tous les Européens ont la possibilité de s'exprimer et d'être entendus, quelle que soit leur langue.

 

-

Dans le même temps, eTranslation apporte un support multilingue à de nombreux autres projets, comme Joinup, la plateforme collaborative, créée il y a 10 ans par la Commission européenne pour permettre aux administrations publiques, aux entreprises et aux citoyens de partager et de réutiliser des solutions informatiques et des bonnes pratiques à travers toute l’Europe. La plateforme permet également de trouver, choisir, réutiliser, développer et mettre en œuvre des solutions d’interopérabilité pour les services publics numériques. Étant donné que Joinup fera partie intégrante des futures offres dans le cadre du Programme pour une Europe numérique, la plateforme intègre désormais le bloc de construction CEF eTranslation, qui permet aux utilisateurs de tous les pays de traduire facilement du contenu Joinup en temps réel dans différentes langues. Aujourd’hui, les actualités et les articles disponibles sur la plateforme peuvent être traduits d’un simple clic.

 

Au total, eTranslation soutient près de 100 projets dans des domaines divers et variés, notamment les sciences et technologies, les transports, la justice ou la santé. Des exemples d’entités notables bénéficiant d’ores et déjà de ce soutien incluent le système de gestion des sondages en ligne EU Survey, ainsi que des portails tels que Tenders Electronic Daily (TED) ou le Portail européen des données. Par ailleurs, la Banque Nationale de Belgique a commencé à utiliser eTranslation au début de l’année 2020, rapidement imitée par la Banque Centrale européenne (BCE) fin 2020 et, si vous ne l’avez pas encore remarqué, vous pouvez également traduire l’ensemble du contenu du site Internet de l’ELRC en choisissant votre langue préférée dans le menu déroulant en haut à droite de l’écran !

Pour avoir une vue d’ensemble de tous les projets actuellement pris en charge par eTranslation, consultez le tableau de bord de la réutilisation ici : https://ec.europa.eu/cefdigital/wiki/display/CEFDIGITAL/Reuse.

-

Since April this year, eTranslation, the European Commission’s free and secure machine translation (MT) service has been supporting participatory democracy. The MT service was integrated into the platform to support the Conference on the Future of Europe, allowing citizens from all across Europe to discuss their ideas and expectations on the future of Europe in any of the 24 EU official languages. Thanks to eTranslation, all Europeans have the chance to speak up and be heard, regardless of the language they speak.

 

-

At the same time, eTranslation brings multilingual support to many other projects, such as Joinup, the collaborative platform, set up 10 years ago by the European Commission to enable public administrations, businesses and citizens to share and reuse IT solutions and good practices, across Europe. The platform also provides support in finding, choosing, re-using, developing and implementing interoperability solutions for digital public services. As Joinup will be an integral part of the future offerings under the Digital Europe Programme, the platform is now integrating the CEF eTranslation building block, allowing users from the various countries to easily translate Joinup content live into a variety of languages. Already now, news and articles available on the platform can be translated with a simple click.

 

 

In total, eTranslation supports almost 100 projects from various fields, including Science and Technologies, Transport, Justice or Health. Prominent examples of such support include the online survey management system EU Survey as well as portals like Tenders Electronic Daily (TED) or the European Data Portal. In addition, the National Bank of Belgium started using eTranslation in early 2020, followed by the European Central Bank (ECB) at the end of 2020 – and if you haven’t noticed it yet: you can also translate all contents on the ELRC website by choosing your preferred language at the dropdown menu on the upper right!

For an overview on all the projects that are currently supported by eTranslation, have a look at the reuse dashboard here: https://ec.europa.eu/cefdigital/wiki/display/CEFDIGITAL/Reuse.