-

Europeana Translate – Vers le multilinguisme du patrimoine culturel numérique européen

À partir de mai 2021, le projet « Europeana Translate » connectera les deux infrastructures de service numérique (ISN) Europeana et Automated Translation afin d’améliorer le potentiel d’utilisation des ressources patrimoniales. Le projet « Services génériques » est coordonné par l’Université technique nationale d’Athènes (Grèce). Il sera mis en œuvre en mai 2021 et se terminera en avril 2023.

Dans le but de dynamiser le domaine du patrimoine culturel dans sa transformation numérique, le portail Web Europeana fournit un accès gratuit à plus de 58 millions d’enregistrements de patrimoine culturel numérisé provenant de plus de 366 institutions et organisations œuvrant dans le domaine du patrimoine culturel, s’ajoutant à des millions de livres, d’œuvres musicales et d’œuvres d’art pouvant être utilisés à des fins de recherche, d’éducation ou de plaisir. Bien que les collections reflètent une riche diversité linguistique, la majorité des enregistrements de métadonnées sont uniquement disponibles dans leur langue d’origine, ce qui limite considérablement les possibilités d’accès et d’interaction avec les contenus.

Europeana Translate souhaite changer cela. En conjuguant ses efforts avec l’ISN Automated Translation, le projet vise à développer un portefeuille durable et un ensemble d’outils de soutien qui transmettront des ressources patrimoniales culturelles provenant d’Europeana à ELRC-SHARE. Ces outils de soutien seront développés avec une licence en libre accès, permettant de faciliter le réemploi par les parties intéressées. Dans l’ensemble, l’objectif du projet consiste à traduire les métadonnées de plus de 25 millions d’enregistrements en anglais et d’ajouter 10 millions d’enregistrements de métadonnées provenant d’Europeana au répertoire ELRC-SHARE. Ce dernier sera composé soit de métadonnées dans toutes les langues, soit de données couvrant séparément les 24 langues officielles de l’UE. Les données fournies seront disponibles pour réutilisation, aidant ainsi les Européens qui ont des besoins multilingues et faisant progresser la mission d’une Europe multilingue.

 

Sources :

https://pro.europeana.eu/

https://pro.europeana.eu/project/europeana-translate#.YFNENuCM0nw.linkedin

-

Europeana Translate­ – Towards multilinguality of European digital cultural heritage

Starting in May 2021, the project Europeana Translate will connect the two Digital Service Infrastructures (DSIs) Europeana and Automated Translation to improve the usability of heritage resources. The Generic Services project is coordinated by the National Technical University of Athens (Greece) and will run from May 2021 to April 2023.

With the goal to empower the cultural heritage domain in its digital transformation, the Europeana web portal provides free access to more than 58 million digitised cultural heritage records from over 366 cultural heritage institutions and organisations, adding up to millions of books, music and artworks to be used for research, education or enjoyment. While the collections reflect a rich linguistic diversity, most of the metadata records are only available in their language of origin, which greatly limits the possibilities of accessing to and interacting with the contents.

Europeana Translate wants to change that: by joining forces with the Automated Translation DSI, the project aims to develop a sustainable pipeline and a set of supporting tools that will provide cultural heritage resources from Europeana to ELRC-SHARE. These supporting tools will be developed under an open license, allowing further reuse by interested parties. Overall, the project’s objective is to translate the metadata of more than 25 million records into English and to add 10 million of metadata records from Europeana to the ELRC-SHARE repository. The latter will be either metadata in parallel language or monolingual records covering all 24 official EU languages. The donated data will be available for reuse, thus supporting Europeans with their multilingual needs and advancing the mission multilingual Europe.

Sources:

https://pro.europeana.eu/

https://pro.europeana.eu/project/europeana-translate#.YFNENuCM0nw.linkedin