-

L’ELRC et d’autres projets de TL financés par l’UE ont été présentés lors du 6e Congrès des traducteurs « Le traducteur dans le monde en évolution »

Parallèlement à la coopération fructueuse entre le milieu universitaire et l’industrie polonais, les activités de diffusion effectuées par notre point d’ancrage national des services publics polonais, Anna Kotarska, se poursuivent, résultant en une sensibilisation accrue des solutions technologiques linguistiques de traduction automatique du CEF disponibles pour le public et pour un nombre croissant d’utilisateurs d’eTranslation. Au mois de mars, elle a fait un exposé sur « La traduction automatique et d’autres technologies linguistiques au service des administrations publiques de l’UE, le service eTranslation et le programme ELRC » lors du 6e Congrès des traducteurs (Kongres Tłumaczy), qui présentait également d’autres projets de TL en cours financés par la Commission européenne. Cela comprenait l’initiative « Égalité des langues en Europe » (ELE), l’anonymisation multilingue pour les administrations publiques (MAPA) et la traduction neuronale pour l’Union européenne (NTEU). L’événement en ligne, qui avait adopté le slogan « Le traducteur dans le monde en évolution », était organisé par l’Association des traducteurs et interprètes de Lublin (LST) en coopération avec deux universités locales : l’Université Maria Curie-Skłodowska à Lublin (UMCS) et l’Université catholique de Lublin (KUL) et avait également invité des conférenciers du Directorat général pour la traduction (DGT), la Fédération internationale des traducteurs (FIT) et des représentants d’un certain nombres d’organisations de traducteurs et d’interprètes. De plus, Anna Kotarska a contribué à une publication ouverte qui avait pour objet les aspects juridiques liés à l’utilisation de la traduction automatique. Le mémoire, qui fait partie de la collection « Lawyer 4.0. The modern adviser in the age of digital (r)evolution (Avocat 4.0 Le conseiller moderne à l’âge de la (r)évolution numérique », est principalement destinée aux juristes, et est disponible en ligne séparément en anglais.

Stratégie IA polonaise – Approuvée !

-

Outre ces activités de sensibilisation essentielles qui sont importantes pour l’ELRC, des avancées importantes ont été également réalisées dans le secteur public polonais. En décembre 2020, la stratégie IA polonaise a été finalement approuvée par le Conseil des ministres. Le document longuement attendu précise les objectifs à court terme (jusqu’en 2023), notamment le développement de projets adaptés aux besoins et défis polonais, comme le traitement automatique de la langue polonaise et ses traductions en langues étrangères. Un certain nombre d’outils visant à soutenir cet objectif ont été identifiés : des subventions et bourses d’études de la Fondation pour la science polonaise (FNP), du Centre national de la science (NCN) et du Centre national de la recherche et du développement (NCBiR) pour les projets consacrés aux thèmes suivants :

  • le traitement de la langue polonaise basé sur des algorithmes de pointe ;
  • l’élimination des barrières juridiques à l’exploration du corpus de textes en langue polonaise sous protection du droit d’auteur ;
  • la mise à disposition d’architectures, de modèles entraînés et d’entraînement d’ensembles de données pour l’usage courant.

Récemment, le NCBiR a mis les idées en pratique et lancé un appel d’offres dans le cadre du programme INFOSTRATEG, visant à développer un système intelligent de traitement vocal pour les médecins et un assistant pour les demandeurs dans les institutions publiques, allouant un total d’environ 13,3 millions d’euros pour les deux tâches.

En février 2021, le Conseil des ministres a également adopté le nouveau Programme de données ouvertes pour 2021-2027, une stratégie nationale qui couvre les problèmes de la politique d’ouverture des données et définit les priorités de l’administration publique dans ce domaine. Le Programme garantira le maintien de la politique d’ouverture des données mise en place, adaptée au développement des nouvelles technologies. La résolution inclut des références à l’amélioration des services linguistiques à l’aide des données ouvertes, notamment par l’augmentation de l’utilisation des traductions automatiques, l’augmentation de l’interopérabilité à l’aide des données multilingues, ainsi que la normalisation des recommandations pour les API, en tenant compte des différentes versions linguistiques de la ressource.

Enfin et surtout, un autre document ambitieux fondé sur la stratégie IA ci-dessus vient d’être publié par la Fondation numérique polonaise – « L’État de l’IA polonaise » – décrit par les auteurs comme étant « la publication la plus complète sur l’écosystème de l’IA polonaise ». Le nouveau rapport indépendant de la Fondation fournit les dernières informations sur le pouls de l’écosystème de l’IA polonaise, notamment des avis experts sur l’utilisation de la PNL et de la technologie de reconnaissance vocale. Le rapport complet peut être téléchargé en anglais et en polonais.

En outre, Anna Kotarska a contribué à une publication ouverte portant sur les aspects juridiques liés à l’utilisation de la traduction automatique. Le mémoire, qui fait partie de la collection portant le titre « Lawyer 4.0. The modern adviser in the age of digital (r)evolution (Avocat 4.0 Le conseiller moderne à l’âge de la (r)évolution numérique », est principalement destinée aux juristes, et est disponible en ligne séparément en anglais.

-

ELRC & other EU-funded LT projects presented at 6th Translators’ Congress “Translator in the changing world”

In parallel to the successful cooperation between Polish Academia and Industry, the dissemination activities by our Polish Public Services National Anchor Point, Anna Kotarska, continue, resulting in an increasing awareness of the CEF AT language technology solutions available to the public and a growing number of eTranslation users. In March, she held a presentation on “Machine translation and other language technologies at the service of EU public administrations, eTranslation service and the ELRC programme” at the 6th Translators’ Congress (Kongres Tłumaczy), also showcasing other ongoing LT projects funded by the European Commission. This included the European Language Equality initiative (ELE), Multilingual Anonymisation for Public Administrations (MAPA), and Neural Translation for the European Union (NTEU). The online event, which took place under the motto “Translator in the changing world” was organised by the Lublin Association of Translators and Interpreters (LST) in cooperation with two local universities: University of Maria Curie-Skłodowska in Lublin (UMCS) and the Catholic University of Lublin (KUL) and also hosted speakers from the Directorate-General for Translation (DGT), the International Federation of Translators (FIT) and representatives of a number of translators’ and interpreters’ organisations. Furthermore, Anna Kotarska contributed to an open publication focusing on the legal aspects related to the use of machine translationThe essay included in the collection titled "Lawyer 4.0. The modern adviser in the age of digital (r)evolution", which is mainly targeting legal professionals, is also available separately in English."

Polish AI Strategy – Approved!

-

In addition to these essential awareness-raising activities that are key for ELRC, there were also important advances in the Polish public sector: In December 2020, the Polish AI strategy was finally approved by the Council of Ministers. The long-awaited document specifies short-term goals (until 2023), including the development of projects adapted to Polish needs and challenges, such as machine processing of the Polish language and its translation into foreign languages. A number of tools to support this goal have been identified: The Foundation for Polish Science (FNP), the National Science Centre (NCN) and the National Centre for Research and Development (NCBiR) grants and scholarships for projects related to:

  • Polish language processing based on world-leading algorithms;
  • Elimination of legal barriers to the exploration of Polish language text corpora under copyright protection;
  • Provision of architectures, trained models and training data sets for common use.

Translating ideas into practice, only recently, NCBiR has opened a call under the INFOSTRATEG programme to develop an intelligent speech processing system for medical doctors and an applicant assistant in public institutions, allocating a total of approx. EUR 13.3 million for both tasks.

In February 2021, the Council of Ministers also adopted the new Open Data Programme for 2021-2027, which is a national strategy that covers the issues of data openness policy and defines the priorities of the government administration in this area. The Programme will ensure the continuation of the implemented policy of data openness, adapted to the development of new technologies. The resolution includes references to improving language services through open data, e.g. by increasing the use of machine translation, increasing interoperability through multilingual data, as well as standardisation recommendations for API taking into account different language versions of the resource.

Last but not least, another ambitious document drawing upon the above AI strategy has just been published by the Digital Poland Foundation – “The State of Polish AI”– declared by the authors to be “the most comprehensive publication on the Polish AI ecosystem”. The new Foundation independent report provides latest information about the pulse of the Polish AI ecosystem including expert insights on the use of NLP and speech recognition technology. The full report can be downloaded in both English and Polish.