Afin de soutenir un échange rapide d’informations et une communication précise dans toutes les langues officielles de l’UE, l’islandais et le norvégien, la Coordination des ressources linguistiques européennes (ELRC) contribue à l’initiative collaborative COVID-19. L’initiative bénéficie d’un soutien de la part d’exceptionnels grandes entreprises européennes de traduction automatique, des universités, des centres de recherche et des réseaux tels que CLARIN ERIC, ELRA, les universités de Padoue, d’Utrecht et de Lisbonne, le LIMSI et la société Pangeanic S.L.

Au cours des dernières semaines, l’initiative a réalisé d’énormes progrès dans la collecte de ressources et d’outils linguistiques pour soutenir le développement d’applications et de services en rapport avec la pandémie de COVID-19 : Actuellement, le référentiel ELRC COVID-19 compte 97 articles, à savoir 93 bilingues (EN vers X, X vers EN) et 4 corpus textuels parallèles multilingues — en format TMX. D’autres collections sont en cours; Elles comprendront des corpus multilingues consolidés (par exemple, le « Global Voices Corpus »), ainsi que des documents émanant de fournisseurs d’informations et de médias. Une fois validées, toutes les ressources linguistiques seront disponibles dans le référentiel ELRC-SHARE sous la licence internationale Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0

Au-delà de cet objectif, la ELRC contribue au prochain programme COVID-19 MLIA Eval à partir de juin 2020, qui, entre autres, fournira la formation et les corpus d’essai pour les trois tâches définies dans l’initiative (extraction d’informations, recherche sémantique multilingue et traduction automatique). Cet effort d’évaluation communautaire a été lancé dans le cadre de l’initiative CLEF et vise à accélérer la création de ressources et d’outils pour un meilleur accès aux informations multilingues (MLIA), notamment en ce qui concerne un cas d’utilité publique générale, y compris des informations sur les aspects sociaux, économiques ou politiques liés à la pandémie, telle que l’auto

L’initiative adopte une évaluation progressive des outils en trois cycles sur les tâches principales susmentionnées, afin de permettre la divulgation progressive d’outils et de ressources consolidés. L’effort est coordonné par des représentants de l’université de Padoue et de l’ELRA/ELDA et soutenu par les responsables de tâches suivants :

Compte tenu de l’ampleur de la crise du COVID-19, il est évident que la nécessité de disposer de ressources et d’outils linguistiques est énorme. Chacun est invité à soutenir l’initiative en partageant les ressources sur ce sujet. Vous trouverez ici de plus amples informations sur la manière de contribuer.

Les détails sur l’action COVID-19 MLIA Eval, sont disponibles sur la page d’accueil de l’initiative.